Les 10 règles de la rédaction web
Publié par Arthur, le 26 décembre 2016 – Blog du modérateur
Sur Internet, les règles de l’écriture ne sont pas tout à fait les mêmes que sur papier. Si l’orthographe et la grammaire restent essentielles, d’autres principes s’appliquent pour concevoir des contenus attrayants, faciles à consommer par les humains et les robots. L’infographie en bas de cet article rappelle ces règles spécifiques.
Trouver un titre accrocheur
Il est primordial de trouver un titre fort qui donnera envie aux internautes de lire votre contenu. Le titre est la première chose que verra le potentiel lecteur. Il évaluera l’intérêt de votre article uniquement grâce au titre. Quand 80% des gens lisent un titre, seuls 20% vont lire l’article. Le titre doit donc être attirant pour mettre toutes les chances de votre côté.
Être court et direct
Les gens n’ont pas le courage d’aller au bout d’un article interminable, c’est un fait avéré. 79% des lecteurs ne terminent pas un article entamé, et passent à autre chose. Il faut synthétiser et ne pas s’attarder sur des détails. Donc soyez brefs.
Faire plusieurs paragraphes
Divisez son article en plusieurs paragraphes est un excellent moyen de ne pas perdre son lecteur en cours de chemin. Il est impératif d’aérer son texte pour que l’internaute s’y retrouve. N’hésitez pas à diviser votre texte en 2, 3 voire 4 paragraphes pour qu’ils soient relativement courts. Autre chose, n’oubliez pas de mettre un titre avant chaque paragraphe, ainsi le lecteur pourra savoir de quoi il parle (et les robots aussi).