Réussir sa stratégie Inbound Marketing en 5 étapes-clés

Publié par Sandrine Rollin (NetApp) le 2 janv. 2017

Si l’inbound marketing est le sujet tendance de 2017, il demeure encore trop souvent une notion théorique.

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À l’heure de la surabondance d’informations et d’une capacité d’attention de plus en plus réduite, l’inbound marketing consiste à attirer ses futurs clients et les engager vers sa marque. Principalement opéré en digital, il s’apparente donc plutôt à une stratégie d’influence (pull vs push). Voici quelques conseils pour le réussir.

1.Développer des contenus adaptés

Le développement de contenus est la première brique d’une stratégie inbound marketing pour construire une audience qualifiée. Vos contenus doivent être non seulement ciblés et pertinents par rapport à votre offre et votre marque, mais aussi facilement partageables par votre audience cible au travers de différents canaux. Qu’il s’agisse de blogs, de mots-clés pour le référencement ou même de webinars, vos contenus doivent également s’intégrer au cycle de vie du contact dans son interaction avec votre marque.

2.Opérer une stratégie multicanale

Par nature, l’inbound marketing se doit d’utiliser un ensemble intégré de médias: site web, plateformes communautaires, blogs, référencement, etc. Il faut approcher les contacts là où ils se trouvent et au travers des canaux par lesquels ils sont prêts à interagir avec votre marque. Une approche intégrée permet ainsi de créer une synergie entre les canaux et de les utiliser au meilleur de leur rendement.

3.Recueillir des informations

Tout au long de son expérience avec votre marque, un contact passe par différentes étapes (du statut de suspect, à visiteur, prospect, puis, enfin, client). Lors de chacune d’entre elles, il est donc possible de recueillir des informations. Pour cela, le design du site web doit faciliter l’engagement du contact avec vos contenus. Puis il convient d’ utiliser des formulaires, couplés avec du progressive profiling, pour construire une base qualifiée d’informations. Ensuite, la mise en place de techniques de clic-to-call ou web tchat vous permettront d’entrer dans un mode conversationnel avec le contact.

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